18 recettes faciles et délicieuses pour votre four hollandais

Les fours hollandais sont lourds, chers et souvent réservés aux registres de mariage. Mais certaines versions de ce récipient de cuisine coloré sont utilisées depuis des centaines d’années, et pour une bonne raison. Il est idéal pour la cuisson basse et lente ainsi que pour saisir et frire, et peut être utilisé sur la cuisinière, au four, sur le gril, au congélateur et même sur le feu de camp.

Si vous avez un faitout dans vos armoires de cuisine, voici quelques-unes des nombreuses choses que vous pouvez faire.

1. Pain sans pétrissage

Oui, vous pouvez faire du pain artisanal ! Mélangez simplement quatre ingrédients, laissez la pâte reposer et lever jusqu’à 24 heures (aucun pétrissage requis), formez-la en boule et faites-la cuire dans votre four hollandais pour un pain parfaitement rond et croustillant.

2. Soupe Tortilla

Un faitout est le récipient parfait pour préparer de grandes quantités de soupe, et vous pouvez souvent tout faire dans une seule casserole. Cette soupe de tortilla au poulet utilise plusieurs ingrédients, mais ils sont tous abordables et contribuent à son excellente saveur. De plus, vous pouvez utiliser tous les ingrédients restants pour une soirée tacos.

3. Ailes

Pour faire des ailes de poulet vraiment croustillantes , il faut les faire frire, et les faire frire deux fois. Un four hollandais de haute qualité est parfait pour la friture, car il retient bien la chaleur et a des côtés hauts pour éviter les éclaboussures. Ne remplissez pas trop votre casserole d’huile et assurez-vous que votre marque de faitout est bonne pour la friture.

4. Cordonnier aux fruits

Le cordonnier aux fruits est un dessert facile et délicieux et peut être préparé avec la plupart des types de fruits, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve. Les baies et les fruits à noyau fonctionnent mieux, et si vous avez un faitout en fonte non émaillée, il peut être cuit sur un feu ouvert.

5. Pain de maïs

Vous n’avez pas de poêle en fonte, ou au moins une de la bonne taille ? Utilisez votre faitout ! Ce pain de maïs au piment vert ajoute une saveur du sud-ouest au fromage et aux piments verts, et se marie très bien avec le piment.

6. Ragoût de boeuf

Le ragoût est un travail d’amour, mais la plupart du temps requis est un temps de cuisson passif – ce qui signifie que vous pouvez vous asseoir et lire un livre et boire un verre de vin pendant qu’il bouillonne. Une grande casserole épaisse est essentielle pour une cuisson aussi basse et lente, ce qui en fait un four hollandais idéal pour le ragoût de bœuf .

7. Clafouti

Le clafouti fait maison est un type de gâteau du sud de la France qui s’apparente à une crêpe épaisse. La garniture aux fruits traditionnelle est constituée de cerises noires, et elle est souvent préparée dans une poêle en fonte, ce qui signifie que vous pouvez également faire cuire le dessert dans un four hollandais.

8. Rôti de pot

Une recette de four hollandais classique et en grande partie pratique, le rôti à la poêle est un favori de la famille garanti. Après quelques heures de cuisson lente, vous serez récompensé par une viande succulente et des légumes savoureux et juteux.

9. Haricots

La cuisson des haricots secs est moins chère et plus savoureuse que les versions en conserve. Heureusement, c’est aussi facile. À moins que vous ne prépariez des pois chiches ou de gros haricots, vous n’avez même pas besoin de les faire tremper. Mettez simplement les haricots avec de l’eau et des aromates dans une casserole, placez-les dans un four préchauffé et faites cuire au four.

10. Frites

Faites de délicieuses frites croustillantes à la maison! Pour de meilleurs résultats, faites tremper vos pommes de terre coupées dans de l’eau et faites-les frire deux fois. L’utilisation d’un thermomètre est essentielle, car la température de l’huile peut faire la différence entre détrempé et croustillant.

11. Côtes levées

Un faitout est idéal pour faire des côtes levées braisées . Après un petit travail de préparation sur la cuisinière, laissez-les cuire lentement au four pour des côtes levées tendres et savoureuses que tout mangeur de viande adorera.

12. Gombo

Le gombo aux crevettes est un ragoût richement épicé avec des saucisses, des légumes et des crevettes. Cela peut prendre un peu de temps et d’attention, mais tout est fait dans un seul pot et nourrira une foule. Servir avec du riz.

13. Risotto

Un four hollandais est idéal pour faire le risotto standard, qui nécessite un peu d’attention et une agitation constante, mais donne des résultats crémeux. Vous pouvez également faire cuire votre risotto , idéal pour un dîner ou lorsque vous vous sentez un peu paresseux.

14. Coq Au Vin

Ce plat français traditionnel de poulet cuit au vin rouge avec du bacon et des champignons a une saveur merveilleuse. C’est le genre de plat pour lequel les fours hollandais ont été conçus et se marie très bien avec une baguette croustillante.

15. Gruau

Un four hollandais est idéal pour faire de la farine d’avoine – l’émail empêche de coller et il cuit uniformément. Commencez par une recette de base et ajoutez du sirop d’érable, de la cassonade, de la cannelle et/ou des fruits et des noix pour un délicieux petit-déjeuner.

16. Carnitas

Pour de délicieux tacos, vous avez besoin d’une viande tendre et juteuse. Vous pouvez faire des carnitas maison en ne passant que quelques minutes à la cuisinière avant de les rôtir lentement au four. Il est également composé d’une épaule de porc non désossée, qui est un morceau de viande généralement peu coûteux.

17. Mac et Fromage

Pour un plat-partage parfait, préparez une casserole au four comme un macaroni au fromage avec votre faitout . La poêle épaisse gardera votre cocotte au chaud jusqu’au moment de servir. Avant de commencer, assurez-vous que la taille de votre faitout correspond à la taille du plat demandée dans la recette.

18. Beignets

Pour une gâterie décadente et amusante, faites vos propres beignets maison . Lors de la friture, faites cuire par lots et ne surchargez pas l’huile. C’est un dessert amusant à préparer avec les enfants, qui peuvent vous aider à décorer les beignets fraîchement préparés avant de creuser.

A quoi sert votre faitout ?

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *