Les pois chiches (ou pois chiches) sont l’une des légumineuses les plus saines de la planète. Ils sont une excellente source de fibres et ils offrent un soutien digestif, une meilleure régulation de la glycémie et un apport unique d’antioxydants. Ils sont également sains pour le cœur et pourraient réduire le risque de cancer du sein. De plus, dans une étude récente, ceux qui mangeaient des pois chiches consommaient moins de nourriture dans l’ensemble, c’est donc aussi un excellent moyen de réduire votre appétit. Et c’est l’une des légumineuses les plus abordables de la planète, il est donc important de le noter également !
Vous trouverez ci-dessous 10 façons d’utiliser les pois chiches en plus du houmous et du falafel (bien que ne négligez pas ces façons – ils sont délicieux). Presque toutes les recettes ci-dessous sont végétariennes, et toutes sont définitivement pescatariens .
1. Couscous aux pois chiches, tomates et edamame
C’est ma recette de couscous préférée . À base de couscous, de feta, de tomates en conserve, d’edamame et d’oignons verts, c’est rapide et donne pas mal de repas. C’est bon en accompagnement ou en plat principal. Vous pouvez également le rendre encore moins cher en omettant l’edamame.
2. Pois chiches rôtis
Vous recevez bientôt des amis pour une soirée de jeux ? Ces pois chiches rôtis constituent une collation rapide et frugale, et une alternative aux arachides ou aux amandes. Mélangez simplement les pois chiches dans l’huile d’olive et assaisonnez avec du sel d’ail, du poivre de Cayenne et du sel. Étaler sur une plaque allant au four et enfourner 30 minutes. Pour un plat de fête aux pois chiches plus typique, consultez cette recette de poivron rouge rôti sucré et de houmous à la feta .
3. Crevettes à l’ail et pois chiches
Les fruits de mer de cette recette de crevettes et de pois chiches donnent l’impression que cela pourrait être cher, mais les crevettes surgelées et non cuites sont souvent en vente au supermarché. Sinon, les pois chiches et tous les autres ingrédients pourraient déjà être dans votre garde-manger, prêts à être cuisinés. Associez-le à du riz ou des légumes cuits à la vapeur et vous obtenez un repas sain.
4. Curry de patates douces aux épinards et pois chiches
Cette recette de curry est végétarienne et comprend des patates douces, des épinards, des oignons doux et des épices de curry de base. Faites comme la recette le dit et servez sur du riz.
5. Soupe crémeuse aux pois chiches et au romarin
Cette soupe aux pois chiches et au romarin est facile et délicieuse, avec de l’ail, du romarin, des flocons de piment rouge, du bouillon de poulet et du jus de citron. Pour faire, vous aurez besoin d’un mélangeur. Après avoir tout cuit sauf le jus de citron, mélangez et ajoutez le jus de citron et le sel de mer au goût.
6. Burgers de pois chiches faciles
Vous ne savez pas quoi faire ce soir ? Ces hamburgers aux pois chiches ne prennent que 15 minutes environ. Les ingrédients sont plus simples à obtenir que le falafel. En plus des pois chiches, vous aurez besoin de haricots cannellini, de poudre d’ail, de chapelure, de farine, de paprika et d’huile de tournesol. Si vous n’avez pas d’huile de tournesol, vous pouvez utiliser du maïs, des légumes et du canola. Une fois cuits, mettez-les sur des petits pains ou émiettez-les sur une salade.
7. Casserole de pois chiches au citron, aux herbes et aux échalotes
Cette recette de cocotte vient de The Kitchn, qui est l’un de mes blogs préférés. En plus des ingrédients énumérés dans le titre, ajoutez du riz brun sain et divers produits laitiers (fromage cottage, yogourt nature et œufs). Mélangez simplement les ingrédients ensemble et étalez-les dans un plat à gratin. Garnir de parmesan et de chapelure et cuire immédiatement ou réfrigérer jusqu’à 24 heures. Cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bouillonnants.
8. Salade de pois chiches au citron
Cette salade de pois chiches au citron et au poivre est idéale comme plat d’accompagnement ou accompagnée de frites. Mélanger les pois chiches avec les haricots noirs et ajouter le céleri, les poivrons rouges et verts et les oignons rouges. Assaisonner avec de la coriandre, de l’assaisonnement au citron et au poivre, de l’ail, du cumin, du vinaigre de cidre de pomme et du jus de lime. Laissez reposer la salade pendant une heure et servez.
9. Tacos aux pois chiches fumés
Ces tacos aux pois chiches sont une version unique de l’aliment de base mexicain. Pour cette recette, vous aurez besoin d’oignons, de jalapenos et de paprika pour assaisonner les pois chiches ; et des avocats, des tomates, de la roquette, du fromage de chèvre et du jus de lime pour remplir les tortillas. Si vous ne trouvez pas d’avocats mûrs, achetez du guacamole tout prêt.
10. Brownies aux pois chiches
Pour finir cette liste, j’ai trouvé une recette de dessert. Les brownies aux pois chiches sont une excellente alternative pour les personnes allergiques au gluten. En utilisant les ingrédients normaux des brownies sans farine et en ajoutant des pépites de chocolat noir, de la cannelle et du sucre glace, ces brownies constituent une excellente fin de repas. Il n’y a pas de différence de goût, seulement de la consistance car ces brownies ont la consistance du fudge. Assurez-vous de réfrigérer les restes!
Quelles sont vos façons préférées d’utiliser les pois chiches?