Peut-être que vous détestez les pourboires et que vous souhaitez planifier vos vacances dans des pays où c’est un concept inédit. Ou peut-être êtes-vous intéressé par la façon dont les autres cultures gèrent les pourboires et si le service est affecté par la coutume. Quelles que soient vos motivations, il est bon de connaître les endroits où il est inattendu de donner un pourboire, ceux où c’est rare mais apprécié, et ceux où c’est considéré comme une insulte pure et simple.
1. Japon
Le Japon est un pays construit sur des traditions qui remontent à des siècles et qui se voient encore clairement dans la vie de tous les jours. Le respect, la courtoisie et la politesse sont des principes de base dans la société, et un bon service est la norme sans attente de compensation supplémentaire.
Le Japon n’a tout simplement pas de culture du pourboire, donc essayer de laisser un pourboire pourrait entraîner une certaine confusion. Cette confusion conduira inévitablement à des tentatives pour vous rendre votre monnaie, et pourrait même ouvrir la possibilité d’offenser. Évitez une situation embarrassante en vous remerciant du fond du cœur à la place.
2. Chine
La Chine est un pays si vaste avec une histoire si diversifiée que de nombreux aspects de la vie diffèrent considérablement d’une région à l’autre. La nourriture, les paysages et même la langue varient selon l’endroit où vous vous trouvez. Mais une chose qui reste en grande partie la même est que le pourboire est inattendu et inutile.
Tout comme le Japon, la Chine n’a traditionnellement pas de culture du pourboire, bien que dans certaines des grandes destinations internationales, cela devienne de plus en plus courant, en grande partie grâce aux visiteurs étrangers. À Hong Kong et à Macao, les restaurants incluent souvent des frais de service de 10 %. Si vous pensez avoir obtenu un service exceptionnel, vous voudrez peut-être laisser un petit quelque chose en plus.
J’ai vécu dans une ville relativement inconnue appelée Yangzhou pendant un an, et quand je suis arrivé pour la première fois, mes habitudes nord-américaines signifiaient que je laissais fréquemment des pourboires sans vraiment m’en rendre compte. J’ai vite réalisé que ce n’était pas une coutume à Yangzhou, et souvent les serveurs me poursuivaient dans la rue pour me rendre ma monnaie !
3. Polynésie française
Cette collection d’îles tropicales magiques dans l’océan Pacifique Sud est peut-être une collectivité d’outre-mer de la France, mais les règles de pourboire sont légèrement différentes de celles du pays qui la supervise. Les traditions de pourboire ici découlent des traditions tahitiennes plutôt que des coutumes françaises.
En France, des frais de service sont inclus dans le prix des repas et doivent être répercutés par la loi sur le personnel. Le pourboire supplémentaire n’est pas une obligation, mais est accepté comme un geste de bon service. En Polynésie française, aucun pourboire n’est normalement requis, bien que si l’on s’y attend, il sera généralement clairement indiqué avec une note sur le reçu pour dire qu’il serait apprécié.
4. Suisse
La Suisse est un pays dont l’identité est fortement influencée par les pays qui l’entourent, le français, l’allemand, l’italien et le romanche étant tous considérés comme des langues officielles. Ses coutumes de pourboire sont uniques à la Suisse, car il n’y a aucune attente de laisser un pourboire pour les services reçus.
Contrairement à de nombreux pays où le pourboire est ancré dans la culture, le personnel du secteur des services en Suisse reçoit généralement un salaire de base décent. Cela signifie qu’ils ne dépendent pas des pourboires pour augmenter leur salaire. Tous les frais de service doivent être clairement indiqués sur votre facture par la loi, et tous les pourboires ici ont tendance à se limiter au reste du paiement.
5. Brésil
Le pourboire au Brésil n’est pas une pratique courante, en partie parce que cela n’a pas été fait sur le plan culturel, mais aussi parce que des frais de service de 10 % sont généralement automatiquement ajoutés à votre facture.
Cela dit, les pourboires ici sont vraiment appréciés, même s’ils ne sont pas pris en compte. De nombreux clients ont tendance à arrondir au réel le plus proche plutôt que d’attendre une petite monnaie, et ne soyez pas surpris si le personnel de service le fait également lorsqu’il vous rend votre monnaie. Utilisez votre discrétion quant au moment de donner un pourboire, mais n’oubliez pas que le service d’attente est une profession bien considérée ici et que tout ce que vous laissez sera bien reçu.
6. Corée du Sud
La Corée du Sud est un pays qui parvient à fusionner harmonieusement tradition séculaire et modernité de pointe. Sa capitale animée, Séoul, est une métropole gigantesque avec une scène gastronomique florissante, une architecture futuriste et des rues pleines de fashionistas à la mode. En dehors de Séoul, il y a une abondance de paysages naturels époustouflants qui vous couperont le souffle.
Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez en Corée du Sud, les pourboires ne sont généralement pas attendus, bien qu’ils puissent toujours être appréciés dans certains contextes tels que les restaurants plus occidentalisés. Dans certains cas, cela peut même être considéré comme un acte de pitié plutôt que de générosité, et peut être refusé. L’option la plus simple est tout simplement de ne pas donner de pourboire.
7. Danemark
Ce magnifique pays scandinave, comme beaucoup d’autres dans cette région, est bien connu pour ses politiques sociales égalitaires. Son salaire minimum relativement élevé signifie que le personnel de service est bien rémunéré pour son travail. Ajoutez à cela le fait que des frais de service de 10 pour cent sont le plus souvent inclus dans votre facture finale et cela explique en partie pourquoi les pourboires sont si rares ici.
Ne vous sentez pas obligé de laisser un pourboire, mais si vous recevez un excellent service, un pourboire est considéré comme un gage de votre appréciation. Il est également plus courant de donner un pourboire dans les établissements haut de gamme que dans les cafés ou les bars, mais ce n’est toujours pas considéré comme une exigence. Cinq à 10 pour cent suffisent si vous décidez de laisser quelque chose.
Aux États-Unis, le pourboire est tellement ancré dans la culture qu’il peut sembler étrange de ne pas laisser de pourboire, en particulier lorsque vous avez reçu un excellent service. Mais que vous vous sentiez à l’aise de résister ou non à laisser un pourboire, il est important de suivre les coutumes et les traditions des lieux que vous visitez.
Ce que vous considérez comme un acte inoffensif et même généreux pourrait être considéré comme tout le contraire et offenser le destinataire visé. Soyez respectueux, et en cas de doute, n’hésitez pas à demander discrètement quelle est l’attente.